LA CHIRURGIE RÉPARATRICE ET RECONSTRUCTRICE
Dans ce chapitre vous trouverez la documentation concernant chacune des interventions pouvant faire l'objet d'une prise en charge par la caisse de sécurité sociale, ainsi que les fiches CCAM avec codes et tarifs de chaque intervention.
J'ai eu la chance de travailler pendant 10 ans dans un cabinet de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. J'ai donc été en contact très régulièrement avec des patients ayant bénéficié d'une chirurgie bariatrique et j'ai pu voir leur transformation physique mais également leur transformation psychologique.
Après une chirurgie bariatrique il est souvent nécessaire de pratiquer de la chirurgie réparatrice et reconstructrice.
Dans le cadre d'un amaigrissement important, plusieurs interventions peuvent faire l'objet d'une prise en charge par la caisse de sécurité sociale:
- le lifting de la face interne des bras
- le lifting de la face interne des cuisses
- l'abdominoplastie
- la réduction mammaire
- le bodylift
Attention certains actes ne font pas l'objet d'une prise en charge, notamment la lipoaspiration (par exemple s'il reste de la graisse au niveau des cuisses, seul l'excédent de peau est enlevé, il vous en coûtera un montant directement à votre charge pouvant être conséquent), idem si votre poitrine tombe et qu'elle n'a pas d'excédent graisseux et de glande (poitrine vide suite à l'amaigrissement) l'acte correspond alors à une ptose mammaire qui n'est pas pris en charge par la caisse de sécurité sociale.
Il faut savoir que la majorité des chirurgiens plasticiens sont en secteur II, c'est à dire qu'ils prennent des dépassements d'honoraires. Ces dépassements peuvent faire l'objet d'une prise en charge par votre mutuelle. Pour cela il faut bien vérifier que votre contrat mutuelle prend en compte des dépassements d'honoraires, si ce n'est pas le cas je vous conseille vivement de revoir votre contrat à la hausse car souvent intéressant sur la prise ne charge des dépassements d'honoraires.
Pour exemple pour ma chirurgie de by pass j'avais un dépassement d'honoraire de 1500 euros, ma mutuelle ne prenait pas les dépassement en compte avec mon contrat de base. Je suis passée à la tranche supérieure et mes dépassements d'honoraires sont passés de 1500 euros à 200 euros à ma charge, donc très très intéressant.
En faisant le totale de ce que je vais payer sur 1 an et les dépassements d'honoraires que je ne paye pas, l'augmentation de mon contrat mutuelle est très intéressant. Il en sera de même avec les dépassements d'honoraires des chirurgies réparatrices et reconstructrices.
Pour savoir ce que votre mutuelle prend en charge, la plupart du temps quand vous les contactez, on vous parle en pourcentage, c'est à dire que la mutuelle prend par exemple 150 % de la part sécurité sociale.
Pour que vous compreniez bien nous allons pour exemple l'abdominoplastie:
- le prix de l'acte sécurité sociale est de 299, 20 euros
- le dépassement d'honoraire est de 1200 euros
- la mutuelle prend en charge 150 % du tarif sécurité sociale
Le calcul se fera ainsi:
299,20 x 150% = 448,80 euros (prise en charge mutuelle)
1200 euros - 448,80 euros = 751.20 euros
Il restera donc à votre charge 751,20 euros sur les 1200 euros de départ
En ce qui concerne l'entente préalable, ce document est à envoyer au médecin conseil de votre caisse de sécurité sociale. Il fait entre 15 jours et 3 semaines pour que la caisse de sécurité sociale vous donne sa réponse quant à la prise en charge de l'intervention. Si au bout d'1 mois vous n'avez pas de réponse prenez contact avec votre caisse.
Il peut parfois arriver que vous soyez convoqué par le médecin conseil afin qu'il vous examine avant de donner son accord. Si l'intervention est refusée vous avez la possibilité de faire appel en demandant que votre dossier soit examiné par un médecin expert.