Après une chirurgie bariatrique il est quasi inévitable de perdre ses cheveux.
Notre corps réagit naturellement, c'est à dire que plutôt que de perdre en masse musculaire, notre corps préfère faire tomber nos cheveux. C'est assez paradoxal et désagréable, mais passager. Lorsque la perte de poids est terminée, la perte de cheveux freine également.
Toutefois, plusieurs cas de figure peuvent également expliquer la perte de cheveux. Je travaille dans un cabinet de dermatologie et nous voyons régulièrement des patients perdant leurs cheveux.
Plusieurs cas de figure peuvent se poser:
- les personnes ayant une alopécie androgénogéntique (concernant aussi bien les hommes que les femmes), c'est à dire une alopécie d'ordre génétique. Malheureusement, à l'heure actuelle il n'existe aucun traitement pour favoriser la repousse, uniquement des traitements pour limiter la chute.
- des personnes perdant leur cheveux suite à un stress, une fatigue, un changement hormonal par exemple, que l'on appelle effluvium télogène. Le traitement préconisé est une supplémentation par complément alimentaire pendant 3 à 6 mois.
- la pelade qui est un cas particulier, il faut des dermocorticoïde pour aider à la repousse, mais il faut savoir que quelques fois cela n'est pas efficace et que donc la repousse ne se fait plus. En général la pelade intervient suite à un gros choc psychologique.
- enfin il y a le cas qui nous concerne: la perte de cheveux due à un problème de thyroïde ou "un problème de carence en fer". Pour savoir dans quel cas nous nous situons nous faisons un bilan sanguin afin de détecter un éventuel problème de thyroïde et en ce qui nous concerne: vérifier la FERRITINE.
Lors de votre prochain bilan sanguin regardez le dosage de votre FERRITINE, si elle est inférieure à 60. En effet en dermatologie la perte de cheveux s'explique avec une ferritine inférieure à 60 et ce, même si sur votre bilan vous êtes dans les normes préconisées. Dans le cadre d'une ferritine inférieure à 60 le traitement préconisé est une supplémentation en fer de 3 à 6 mois, avec un contrôle biologique à la fin du traitement.
Dans notre cas d'opérés bariatrique et malgré une supplémentation en fer, il se peut tout à fait que nous soyons en perpétuelle carence en fer. Il faut évidemment consulter votre dermatologue en cas de perte de cheveux trop importante pour qu'il voit s'il faut augmenter la supplémentation en fer.