Un examen qui n'est pas agréable du tout. Mon gastro-entérologue a fait cet examen sous anesthésie locale, c'est à dire qu'un produit anesthésique est pulvérisé au fond de la gorge.

 

Le fibroscope est introduit ensuite par la bouche ou dans une narine. On éprouve alors une sensation d'étouffement et une envie de vomir, on salive alors beaucoup. Pourtant il ne faut pas saliver, ni vomir, il faut au contraire respirer profondément.

 

Le médecin explore alors l'oesophage, l'estomac, les bronches, le colon... Cet examen permet de mettre en évidence une hernie hiatale qui est une contre indication dans la sleeve par exemple.

 

Le médecin fait ensuite une biopsie (prélèvement d'un petit morceau de tissu), le prélèvement est envoyé au laboratoire d'anatomopathologie pour analyse à la recherche d'helicobacter pylori*.

 

En ce qui me concerne le médecin a détecté une hernie hiatale par glissement (c'est à dire qu'une petite partie de mon estomac remontait dans mon oesophage) et des petites exulcérations (petits saignements) dues à la prise d'anti inflammatoires. Un traitement d'1 mois m'a donc été prescrit.

Du fait de la hernie hiatale il a été décidé de se diriger vers un by pass avec une cure de la hernie hiatale.

 

 

*L'helicobacter pylori ne vit que dans l'estomac humain dans le mucus au niveau de la paroi. Elle provoque une inflammation de type gastrite chronique qui évolue généralement  sans manifestation particulière mais qui persiste tant que la bactérie est présente. Il est donc important qu'elle soit détectée et traitée.