Pour comprendre pourquoi j'en suis arrivée à la chirurgie bariatrique il est nécessaire que je vous explique comment je suis devenue une "obèse morbide".
Tout commence en 1998 avec un accident du travail et le déclenchement d'une fibromyalgie, ensuite une grossesse en 1999, puis une endométriose, puis une adénomyose, puis 2 FIV et une hystérectomie en 2007, ensuite hypertension artérielle, recrudescence de la fibromyalgie. Enfin quoi 20 ans de maladie faisant prendre du poids, de souffrance et de traitements faisant également prendre du poids.
Je passe de 65 kg à 116 kg en 20 ans. Entre temps l'hypertension artérielle s'est installée progressivement avec une hausse environ 1 an après la mise en place du traitement initial. Je prends des hypertenseurs depuis un peu plus de 3 ans quand je décide qu'il est plus que temps de faire quelque chose.
Je prends vraiment conscience que ma santé est en danger, je n'arrive plus à marcher, je suis bouffie, ma fibromyalgie me fait vivre un calvaire, j'ai mal partout, je ne peux plus rester assise (alors que j'ai un métier où je suis assise 7 h 00 par jour), mon hypertension s'aggrave, je suis très essoufflée et j'ai les artères bouchées ... TOUT POUR PLAIRE QUOI
Cette fois c'est la fin, je n'en peux plus il faut que je fasse quelque chose et au plus vite, la décision est prise je veux me faire opérer et rien ne me fera changer d'avis.
J'ai donc enclenché le processus afin de me faire opérer.
Première étape: la prise de rendez-vous avec le chirurgien afin de voir si mon cas peut faire l'objet d'une prise en charge chirurgicale. Rendez-vous est pris le 03/06/16. Lors de notre entretien il me dit que du fait de mes problèmes cardiovasculaires, de mon poids et de ma fibromyalgie, je peux faire l'objet d'une prise en charge par la caisse de sécurité sociale. La chirurgie proposée est une sleeve.
Il me donne tous les documents inhérents à la chirurgie, m'explique les bénéfices et les risques de l'intervention, ainsi que la liste de tous les examens à réaliser:
- bilan dentaire (fait le 10/06)
- suivi nutritionnel pendant 6 mois (fait du 18/06 au 17/12/16)
- fibroscopie à la recherche d'une hernie hiatale et d'helicobacter pylori (faite le 21/06/16)
- bilan psychologique (fait le 19/07/16)
- bilan pneumologique a la recherche d'une apnée du sommeil (fait le 21/06/16)
- bilan cardiologique (fait le 21/06/16)
- bilan biologique complet + groupe sanguin + bilan vitaminique
- échographie abdominale (faite le 10/08/16)
Dès ma sortie du cabinet je ne précipite sur mon téléphone pour prendre mes premiers rendez-vous.
Concernant le psychologue, quelle erreur je n'ai pas faite, j'en ai vu deux et cela a été une vraie catastrophe. Je vous conseille vivement un médecin psychiatre qui sait ce qu'il raconte (il ont tout de même fait 10 ans d'études post BAC), les psychologues ce n'est que de l’esbroufe, ils racontent vraiment n'importe quoi.
Pour la nutritionniste je suis tombée sur quelqu'un de vraiment très bien, elle a constaté que je mangais très bien, que j'avais un bon équilibre alimentaire tout en sachant me faire plaisir de temps en temps. Mais malheureusement je n'ai perdu que très peu de poids, pour ne pas dire rien, pendant mes 6 mois de suivi. Je suis très stable en poids en dehors de mes problèmes de santé et je ne suis pas une grosse mangeuse. Pour perdre du poids il faut que je me mettre vraiment en carence (pas de sel, de graisse, de féculent, tout à la vapeur, tout en fadeur et en très petite quantité). Que c'est paradoxal tout cela. Je l'ai vue de juin à décembre 2016.
J'ai subit d'autres examens avant l'intervention afin de prévenir tout risque tel une scintigraphie (faite le 22/08/16) et une coronographie (faite le 02/01/17).
J'ai eu une déconvenue car après avoir fini tous mes examens et fini mon suivi nutritionnel (mon dossier était donc complet), j'ai appris que mon chirurgien arrêtait son activité plus tôt que prévu. Il m'a donné les coordonnées de Confrères exerçant dans une autre région. Après avoir bien réfléchi je décide de me faire opérer à Saint-Etienne (j'habite dans le 63) car je veux un chirurgien avec de très bons résultats et sur ma région les quelques chirurgiens pratiquant ce type d'intervention n'ont pas de très bons résultats et des complications post opératoires. Je prends donc rendez-vous avec ce nouveau chirurgien qui se penche sur mon dossier médical et tous mes examens, il me propose de son côté un by pass en Y du fait de ma hernie hiatale, afin de ne pas avoir de vomissements systématiques en post opératoire. Il rajoute un examen, le TOGD (fait le 15/11/16), qui n'avait pas été demandé par le premier chirurgien et me prescrit une paire de bas de contention sur mesure.
Nous fixons dans la foulée la date opératoire et le dernier rendez-vous pré opératoire. La date opératoire est fixée au 9 FEVRIER 2017 (date de ma renaissance).
Je vais commander mes bas de contention à la pharmacie, la pharmacienne m'entraîne dans une pièce pour prendre pas moins d'une trentaine de mesures nécessaires à la fabrication de mes bas. Pensez à les faire faire assez tôt, cela peut prendre un peu de temps pour les fabriquer. Etant donné qu'ils sont sur mesure ils ne sont pas complètement pris en charge par la caisse de sécurité sociale, une part restera à votre charge. Cette part peut faire l'objet d'une prise en charge par votre mutuelle. Si elle prend les dépassements d'honoraires n'hésitez pas à lui faire parvenir une copie de votre ordonnance et la facture faite par votre pharmacie.
Arrive la date du 8 février 2017, date où je rentre à la clinique mutualiste à Saint-Etienne, je suis opérée le lendemain matin. Je suis d'une sérénité absolue, aucune peur, aucune crainte, j'attends ça comme le messie. Il n'est pas question que je fasse marche arrière, je fonce.
Le 9 au matin on m'indique que je passerai au bloc dans l'après midi, je fais ma préparation pré opératoire consciencieusement et j'attends, j'attends, j'attends... c'est interminable. On vient enfin me chercher vers 15 h 00 et je descends à pied au bloc opératoire, sereine.
On m'installe, on me branche et c'est parti pour 2 h 00 d'opération et ensuite salle de réveil.
Je remonte dans ma chambre où mon mari m'attends, je me réveille tout doucement, je n'ai pas de douleurs abdominales, TOUT VA BIEN. Je suis fatiguée du fait de l'anesthésie et je fais de gros dodos.
Le chirurgien vient me voir, me dit que tout s'est bien passé et qu'en plus du by pass il a pratiqué une cure de hernie hiatale: je suis toute neuve.
Le lendemain, premier repas liquide (un petit bouillon), un yaourt et une compote en collation. Je cale très vite, 2 c à c et je suis repue. Je me sens tellement bien que je décide de me lever et de me promener dans les couloirs histoire de me dégourdir.
Je passe encore une nuit à la clinique et le lendemain on me donne le feu vert pour rentrer chez moi puisque tout se passe bien. Rendez-vous est pris dans un mois avec le chirurgien et on me donne les consignes post opératoires alimentaires et les soins à faire.
Je rentre chez moi, A MOI LA NOUVELLE VIE.